top of page

Les mammifères

Macaco Prego

Macaco Prego

Ces singes se nourrissent d'insectes, de fruits et d'œufs. Ce sont des animaux diurnes. Au Brésil, le Macaco Prego peut être trouvé dans plusieurs régions, mais son incidence la plus élevée est dans les forêts tropicales amazoniennes et atlantiques. Il vivent en groupe de 5 à 20 singes, généralement composé d'un mâle dominant et de 5 femelles au maximum dans la phase de reproduction.

Preguiça

Preguiça

Au Brésil, il s’agit d’un mammifère particulier à la forêt atlantique des États de Rio de Janeiro, Sergipe, Bahia, Espírito Santo et du nord-est de Minas Gerais. Il est présent dans les régions composées de forêts sèches et humides et même dans des arbres isolés. Il pèse en moyenne 4 kg et mesurent 60 cm de long. Il reçoit le nom de paresseux en raison de sa faible activité métabolique, le laissant plus lent que les autres mammifères. Il dort jusqu'à 20 heures par jour.

Quati

Quati

Le coati peut atteindre un peu plus d'un mètre et son poids est proche de 4 kilos. Il est présent dans presque tout l'Amérique. Habituellement, il se déplace en groupe et reste généralement sur les arbres où ils jouent les uns avec les autres. Pendant la nuit, ils dorment sur les branches et vont chercher de la nourriture le jour.

Caxinguelê

Caxinguelê

L'écureuil du Brésil, est une espèce d'écureuil forestier qui mesure environ 20 centimètres de long. Ces petits animaux vivent seuls ou par deux et peuvent vivre jusqu'à quinze ans. La femelle a un ou deux petits par an. En plus des hauts arbres, les écureuils choisissent des endroits où la végétation est ancienne. Ils habitent, se reproduisent, gardent leurs petits et stockent la nourriture dans les creux des arbres.

Gambá

Gambá

L'opossum est un marsupial et a une posture physique comparable à celle d'un chat. Il pèse jusqu'à 4 kg et atteint 50 cm de longueur, la queue peut avoir la même longueur. Il a des habitudes nocturnes et se nourrit de baies sauvages, petits oiseaux et d'œufs. Sa caractéristique la plus frappante est la terrible odeur provenant d'un liquide qu'il utilise comme défense lorsqu'il se sent menacé.

Ouriço

Ouriço

Cette espèce a le dos recouvert d'épines et la surface ventrale et la tête est recouverte de poils. Son odorat et audition sont assez développés, contrairement à l'ouïe. Il mesure entre 18 et 20 cm de long, et pèse 700g jusqu'à 1kg. On les voit pendant les dernières heures de la journée jusqu'à l'aube, car se sont des habitudes nocturnes.

Les oiseaux

Tucano bico amarelo

Tucano bico amarelo

Également connu sous le nom de tucanuçu et toucan-toco, il s'agit du plus grand toucan du Brésil. Il a un énorme bec orange avec une tache noire sur la pointe, qui mesure environ 20 cm et est dur et pointu. Malgré sa taille, le bec est très léger et présente des bords en dents de scie. Son plumage est noir, avec du blanc du cou à la poitrine et l'extrémité inférieure du queue colorée en rouge. La zone de peau orange nue autour des yeux et les paupières bleues sont également remarquables.

Tico-tico

Tico-tico

C'est l'un des oiseaux les plus connus du Brésil, il est confondu avec le moineau bien qu'ils aient des différences facilement perceptibles. Oiseau de 15 centimètres de long, bec conique et fort. La couleur dorsale est brun grisâtre, avec une tête grise avec deux bandes noires, une bande rouge-rouille sur le cou qui descend sur les côtés de la poitrine, où elle rencontre une tache noire.

Rolinha roxa

Rolinha roxa

Historiquement l'une des premières espèces brésiliennes à s'adapter à l'environnement urbain, il s'agit toujours de l'espèce indigène la plus répandue dans la plupart des grandes villes brésiliennes. Il mesure 12-18 centimètres de longueur et pèse environ 35-56 grammes. Le mâle, à plumes brun rougeâtre, couleur dominante dans le corps de l'adulte, contraste avec la tête, gris bleuâtre. La femelle est toute brune. Chez les deux sexes, sur l'aile, il y a plusieurs taches noires sur les plumes.

Tucano bico preto

Tucano bico preto

Couleur générale du plumage noir, gorge jaune orangé, couleur rouge dans les parties supérieure et inférieure de la queue ainsi que dans la poitrine. Son bec est noir avec une bande transversale jaune à la base. La zone autour des yeux est rouge. Il mesure environ 46 cm de long.

Gaviao-carijó

Gaviao-carijó

Le Gavião-Carijó est un oiseau de proie. Il est présent dans différents environnements et partout au Brésil. Il mesure entre 31 et 41 centimètres de long et pèse entre 200 et 350 grammes, les mâles étant 20% plus petits que les femelles.

Maitaca verde

Maitaca verde

Le maitaca-verde est aussi appelé maritaca, baitaca, maitaca. Il pèse entre 233-293 grammes et mesure entre 25-29 cm de longueur. La coloration générale de l'oiseau est verte, la partie dorsale étant vert foncé. Le bec est vert jaunâtre et jaunâtre.

Reptiles et amphibiens

Jibóia

Jibóia

Un serpent non venimeux qui tue par constriction, impliquant le corps de la proie et l'écrasant. Elle peut atteindre 4 mètres de long. Elle a des habitudes semi-arboricoles (souvent présentes dans les arbres). Elle se nourrit de rongeurs, de lézards et d'oiseaux. C'est vivipare et nocturne.

Ameiva ameiva

Ameiva ameiva

C'est un lézard qui vit sur presque tout le territoire national et est communément appelé calango. Il a dos vert et environ 30 cm. C'est un animal d'habitudes de jour et sa reproduction est ovípara.

Jararaca

Jararaca

Elle a des dessins en "V" plus foncés sur son corps, mais ses couleurs peut aller du gris au brun. elle peut atteindre 1,2 m de longueur. Peu mobile dans son habitat et habitudes principalement terrestres, avec activité dans le fin de jour jusqu'à la nuit.

Serpent d'eau

Serpent d'eau

Ce serpent n'est pas toxique et elle est une des espèces plus connues au Brésil. Elle mesure jusqu'à 90 cm de long et est semi-aquatique et vit toujours près des rivières, des lacs et des inondés. Elle chasse habituellement le matin, étant très docile et s'enfuit dès qu'elle est dérangée.

Grenouille (hylodes nasus)

Grenouille (hylodes nasus)

Elle a été découvert en 1823 mais, en 2008, des chercheurs ont découvert que cette espèce aujord'ui seulement existe dans le parc national de Tijuca que pour des raisons encore inconnues. Donc, aujourd’hui, c’est une espèce exclusive du parc. C'est une grenouille typique de la forêt tropicale et a curieusement des habitudes diurne, contrairement à la plupart des amphibiens. Se dresse généralement sur des rochers près de petits rivières.

Teiú

Teiú

Il a un corps cylindrique et robuste, pouvant atteindre jusqu'à 1,4 mètres de long et peser 5 kg. La tête est longue et pointue, avec une mâchoire forte et la queue est longue et musclée. Il a une coloration noire avec des bandes jaunes sur le corps et le ventre est blanc avec de petites taches noires plus claires. Au Brésil, il est présent dans les biomes de Caatinga, Cerrado, de la forêt atlantique et de l’Amazone.

La végétation

Ipê_amar

Ipê_amar

Fleur de ipê-amarelo

Fleur de ipê-amarelo

Fleur de begônia

Fleur de begônia

Quaresmeira

Quaresmeira

Fleur de quaresmeira

Fleur de quaresmeira

brasilaelia-purpurata

brasilaelia-purpurata

Bromélia-Aechmea fasciata

Bromélia-Aechmea fasciata

Angico

Angico

Fleur de angico

Fleur de angico

bottom of page